Association

L'OMB est une association reconnue d'intérêt général et est habilitée au mécènat pour les entreprises comme pour les particuliers.

Le meuble en général est un témoin, par sa forme, par la nature de son bois, par le savoir faire qu’il occasionne, il est témoin d’un mode de vie, d’un climat ou d’un sol. Il est témoin d’une région, d’un terroir, de son enrichissement et du caractère intrinsèque de l’artisan qui le fabriquait et de celui qui le commandait.

Le Béarn a lui aussi dans son histoire été raconté par son mobilier au travers de ses différentes époques.

De la révolution à nos jours, le territoire, jalonné d’évènement heureux ou malheureux a marqué ces époques en laissant derrière lui un patrimoine meuble riche d’histoire, riche de savoir faire ancestraux et de coutumes.

Plusieurs « coins » du Béarn développeront leur propre style. Chaque ville sera marquée par différents évènements de tout ordre qui permettront aussi bien le développement particulier de leur mobilier que leur déclin.

C’est dans ce contexte que la promotion du meuble béarnais est devenue une priorité pour une poignée d’artisans et d’amateurs de mobilier afin que se déclinent sur le territoire des actions structurantes pour :

  • la mise en valeur du mobilier béarnais
  • la re-découverte des différentes écoles béarnaises de fabrication de meubles
  • la conservation d’un patrimoine mobilier de qualité
  • l’acquisition ou l’optimisation d’un savoir faire permettant sa sauvegarde
  • la transmission de ce patrimoine actuel aux générations futures

 

C'est sur ces bases qu' a été créé l'OMB ou l'Ostau deu Moble Bearnés

Lien vers services

Fichier à télécharger : Présentation en fichier PDF de l'OMB

JEMA - 2012